Trans-form-action

Stage d'improvisation et composition en danse / théâtre physique et représentation finale

Dans cet atelier, les participants ont la possibilité d’acquérir des nouveaux outils pour la création du matériel chorégraphique dans le cadre d’un projet de danse, cirque, théâtre de rue ou salle, concert …

Il est destiné à toute personne ayant une bonne et riche expérience en mouvement et improvisation et qui désire explorer sa créativité dans la construction et développement du mouvement.

A partir de et avec le matériel proposé par chaque participant, les outils employés seront des improvisations guidées en tant que recherche, la (re) découverte… et comme moyen d’analyser, comprendre, élargir son expérience sur différentes techniques de création et composition du mouvement. De même que définir, constater, réaliser de quoi elles sont composées / crées

Les outils utilisés sont, notamment :
-Le rythme, le tempo (répétition–résolution, crescendo–decrescendo…),
-L’espace (amplification, volume, niveaux, projection…),
-le poids et son déplacement
-Double couche…
-isolation/segmentation du corps
-la théâtralité dans le mouvement, le théâtre physique
-l’ajout de la voix, de la musique, d’un partenaire, d’un objet…
-des photos, textes, films…

Tout ce travail est aussi un moyen pour que le participant apprenne, trouve et crée des projections, formes, sens inopinés, surprenants...avec son propre matériel.

Ce stage est basé sur un point en commun pour tous: le corps et son expression, sa présence, ses significations spatiales, ses images conscientes et inconscientes…donc son propre langage.

Pour pouvoir participer à ce stage les participants doivent assister à tous les jours de travail et amener depuis le premier jour, 3 phrases de mouvement :

- La 1ere phrase doit être composée des mouvements avec des lignes et angles. En relation avec des univers reliés au monde du sport, de l’armée, des arts martiaux ou de la danse contemporaine abstraite. Des mouvements claires, précis, nets et articulés.

- La 2ème phrase doit être composée des mouvements / gestes de la vie quotidienne. Par exemple : regarder l’heure de sa montre, signaler quelqu’un, saluer, se gratter.

- La 3ème phrase de mouvement sont des mouvements avec des courbes, cercles, spirales. Reliée aux univers marins, vagues, le tourbillon. Très organique.

De même, ils doivent amener des photos, textes, courts extraits de films ou vidéos reliés aux phrases proposées.