"Bouger (à) l’intérieur et (à) l’extérieur"
Les créations dans et avec l'espace publique - scénique
Atelier d’improvisation et composition en danse & théâtre physique
Avec Jordi L. Vidal
Bouger de l’intérieur vers l’extérieur ou vice-versa. Faire surgir nos sensations intérieures vers l’extérieur ou comment l’extérieur peut nous toucher.
Exploration de la danse & théâtre physique avec des créations in situ (dans une caféterie, un vestiaire, un hall…)
A partir de l'imaginaire de chaque participant, cette formation sera le catalyseur de propositions scéniques.
(Re) découvrir quels sont les enjeux de l’interprète qui joue (et s’amuse) dans l’espace public, et ainsi, donner des pistes de réflexion sur :
• Quelles nouvelles relations s’établissent entre le performer et son audience ?
• Comment faire « bouger » son public pendant une proposition déambulatoire ?
• Quelle présence de jeu ?
Faire résonner et bouger l’environnement qui nous entoure en l’habitant de manière nouvelle. (Re) trouver des solutions surprenantes et insolites aux obstacles, barrières, contraintes de l’architecture des lieux afin qu’ils deviennent des alliées et des partenaires de jeu.
(Ré) apprivoiser des clés et outils nécessaires pour pouvoir bouger et créer du mouvement à partir d’une idée ou dramaturgie. Par l’utilisation d'objets, de scénographies, de costumes, d’images, de textes, de musiques et le visionnage des vidéos… afin que tous ces éléments puissent leur contaminer et déclencher leur imaginaire.
A partir de et avec le matériel proposé par chaque participant, les outils employés seront des improvisations guidées en tant que terrain de recherche et comme moyen d’analyser, comprendre, élargir son expérience sur différentes techniques de création et composition du mouvement. De même que définir, constater, réaliser, confronter… leurs propositions.
L'objectif est que l'interprète puisse trouver des moyens, des ressources, des outils…afin de développer ses propositions dans l’espace public et que celui-ci puisse interagir avec sa créativité et vice-versa.
L’action finale est une présentation / performance dans l'espace public avec les propositions de chaque participant.