CV Jordi

Née 09-02-69 à Barcelone SP
Langes FR, GB, SP, CAT et notions en PT, IT, NL


Le chorégraphe, metteur en scène et interprète catalan possède en effet le jeu de jambes précis d’un Lippizan et la force d’attraction irrésistible d’un carrousel.

Il a suivi une formation en :
• danse classique et contemporaine, contact improvisation, composition chorégraphique
• diverses techniques dramatiques (Stanislavski, Théâtre Physique, Clown, Masque Neutre, Corporal Mime, Théâtre d’objects…)
• De même, il a été Danseur Invité au Folkwang Hoschchule Essen (D).

Son parcours professionnel est enrichi par :
Aspects & Analyse Emotionnelle De La Communication, NVC Communication Non Violente CNV (Emphasis /Emphatie), Ways To Managing Conflicts, AT avec le coach – thérapeute François-Xavier Randour;
• la technique Limón avec Michou Swennen ;
• la technique Feldenkrais avec Sylvie Storme;
• la technique Chaînes Musculaires avec Alain d’Ursel

Jordi a également collaboré en tant qu’interprète / danseur dans plus de 25 différentes productions avec:
Thierry Smits, Mossoux-Bonte, Michèle Noiret, Maria Clara Villa Lobos, Zeca Nunes, Ron Bunzl, Feri De Geus, Gonnie Heggen, Alvaro De La Pena, The Chanclettes, Constanza Macras… avec qui il a réalisé plus de 300 représentations.

Depuis plus de 30 ans, il est actif en tant que professeur et coach en danse / théâtre physique pour des artistes de différentes disciplines (danse, cirque, théâtre de rue, cirque…) notamment :
en Belgique au Summer Studios/Rosas-Parts, Ecole du Ballet Royal de Flanders, ESAC ; En France à Canaldanse, Stage International de Voiron ; en Allemagne à NRW Tanzhaus Dusseldorf, Tanzfabriek et Dock 11 Berlin

Créations :
"La Rencontre" danse et théâtre physqiue; « OOups ! » cirque et culture urbaine ; « Chrysalis » danse et acrobatie ; « Oxymoron » danse et clown ; « Art!stik-Labor » avec la cie. de cirque Aquanaut et l’Ensemble Marges (D) ; « I’m Fine, Thank you ! a Amsterdam (NL), « Piano Fortissimo » « Le Nombril Du Monde » Espace Catastrophe BXL, « Gopher Mambo Xtra » pour Le Bal Moderne/Rosas-Parts (B), « Taïteul » avec la Cie. de cirque La Scabreuse (F), et de nombreux autres.

Avec plus de 600 représentations réalisées dans des festivals de rue, cirque, danse… ses créations ont été présentées en Europe et dans le monde, à:
La Ferme du Buisson, Chalons Dans La Rue (F), Halles De Schaerbeek, deSingel Antwerpen, MiraMiro, Chassepierre (B), Mercat De Les Flors (SP), Culturgest (PT), Berner Tanztage (CH), Julidans, Spoffin (NL)…et peut-être bien tôt près de chez vous.

Son horizon créatif s’étend à l’ensemble des arts de la scène. Jordi crée avec des ensembles de musique de chambre, des compagnies de cirque, de théâtre de rue… des créations vidéo, des installations plastiques…

Il aussi développe et crée des créations in situ et sur mesure.

CV Jordi References


«Nous vous remercions sincèrement de votre participation et de votre présence. Ce fut un grand plaisir de vous joindre et encore une fois de prendre part à vos belles créations. Chrysalis et Instinctive Danse ont vraiment apporté une lumière très spéciale au festival Lugar à Dança. Chaleureusement »
Ana Rita Barata, Pedro Sena Nunes (Direction Artistique)
Voarte, Lisbonne, Portugal
http://www.voarte.com/en/home/


« Ce que m’a toujours surpris chez Jordi c’est sa curiosité, sa capacité d’adaptation et son envie singulière de se confronter à des autres modes d’expression et donc à des publics extrêmement variés. C’est également le fait qu’il ait la volonté de rendre la danse contemporaine « accessible » à tous qui me séduit dans sa démarche artistique et pédagogique. De plus, il n’a jamais hésité non plus à participer aux différents tournages télé liés à la promotion de son travail. Il va sans dire que, de ce fait, nos collaborations deviennent de plus en plus régulières et de plus en plus intéressantes. »
Catherine Magis
Initiatrice et coordinatrice artistique et pédagogique
www.catastrophe.be Bruxelles


“ Comment unir avec succès la danse, l’improvisation et le clown?
Avec une grande légèreté et amusement nous pouvons admirez comment la technique de danse appliqué aux mouvements quotidiens peux susciter l’émotion à travers l’usage savant de l’humour, créant ainsi un cocktail très bien dose qui laisse au spectateur une saveur particulière et surprenante 
»

Andrea Tamagnini
Directeur artistique du festival Calanchi San Marino
www.bradipoteatar.com



« Jordi Vidal occupe une place particulière sur la scène de danse belge. Son travail est hilarant, connaisseur, a la fois tête de cochon et terriblement “camp”. 
Malgré cela, il continue d’être un chorégraphe “normal” autant par la rigueur de l’exécution de son travail que dans la profondeur de ses recherches. Tout en mélangeant de manière audacieuse les styles et genres, et en étant allègrement comique, cet artiste ne a Barcelone est capable de dérangé nos préjudices “belge” concernant la danse contemporaine/art, nous éveillant, nous public, a un panel de sensations nouvelles, nous permettant des réactions rafraichissantes et auto surprenantes…
Vidal possèdes les qualités d’un véritable saltimbanque - certainement pas le côté tarte a la crème et slapstick (même si il les exécuterais à merveille), mais il est plutôt un traducteur des aspects les plus subtils et dangereux de notre nature et culture dans laquelle nous évoluons. Avec un grand appétit et un mélange d’innocence aux yeux grands ouverts et une ironie percutante, Vidal parvient à danser sur ce fil fin et délicat vacillant entre “l’art élevé” parlant a l esprit et “l’art humain” parlant au cœur. »
Oonagh Duckworth
Directrice artistique de « Le Bal Moderne »
www.balmoderne.be


« Voir Jordi Vidal est un bonheur total et inédit. Un danseur, certes, mais pas comme les autres. Ici, il prend la figure d'un Monsieur Tout-le-Monde un peu naïf mais plein de bonne volonté, remplaçant en dernière minute le danseur-vedette malencontreusement empêché. Curieux mélange de danse contemporaine, de théâtre physique, de travail de clown, cette performance singulière s'appuie sur la spontanéité des mouvements, la gestuelle quotidienne, les sensations éprouvées par tout un chacun en situation de représentation devant le public des autres. Art de l'évocation d'un état émotionnel par petits signes et non art de la reproduction réaliste, la partition de Jordi L. Vidal reste ouverte à l'interprétation et à l'imagination du spectateur. Cet artiste d'envergure internationale déploie un horizon chorégraphique personnel étonnant. Son Piano Fortissimo est tendre, émouvant, éblouissant et très drôle. »
Jeanne Pigeon
Directrice artistique de La Montagne Magique BXL
www.montagnemagique.be