cv youri de gussem


Né à Bruxelles en 1992, Youri De Gussem a commencé la danse hip hop à l'âge de 11 ans dans une école privée. Par la suite il se forme à la danse contemporaine et à la danse classique à l’Athénée Royal des Beaux-Arts de Bruxelles. En 2010, il est accepté au Conservatoire Royal d'Anvers dirigé par Iris Bouche et y a obtenu son bachelor en danse contemporaine. A Anvers, il a eu l'occasion d’expérimenter plusieurs styles de danse, comme Anne Teresa de Keersmaeker, Sidi Larbi Cherkaoui, Wim Vandekeybus, Pina Bausch et William Forsythe. Il a choisi de finaliser ses études à P.A.R.T.S. école fondée et dirigée par Anne Teresa de Keersmaeker à Bruxelles en 2013.

En tant que danseur professionnel, Youri a travaillé avec de nombreux chorégraphes. Il a participé à Body Design in Urban Space de Willi Dorner à Anvers pour l'ouverture du musée MAS. Il a joué dans Dodo Groot Of Land Zonder Ei, pièce de théâtre dirigé par Dimitri Leue, à HETPALEIS à Anvers. Il a dansé un extrait de Babel de Sidi Larbi Cherkaoui au musée du Louvre de Paris sous la direction de Damien Jalet et la compagnie Eastman. Il a aussi travaillé au Grand Théâtre du Luxembourg pour la création et les performances de Flock de Jean Guillaum Weis.

Actuellement, il travaille avec le chorégraphe Ricardo Ambrosio, sous le nom d’Untamed production (depuis 2014), avec la compagnie Jordi L. Vidal pour la création La Rencontre (depuis 2016 - 2018) et An Encounter (2018 - …), avec la chorégraphe Sarah Baltzinger pour la compagnie Mirage pour sa nouvelle création Fury (2017-…) ainsi qu’avec la chorégraphe Marie Martinez (2018-…) et pour la compagnie Le Huit pour la création A(ddi)ction (2018-...).

Parallèlement, il consacre son attention à la création de ses propres projets artistiques ainsi qu’à l’élaboration de la compagnie Zemiata en collaboration avec la chorégraphe et danseuse Julie Querre (FR). Plusieurs de ses créations ont fait partie de quelques festivals internationaux à Lisbonne, Bruxelles, Anvers, Stuttgart, Copenhague, Arnhem et Corfou. Sa dernière création Zemiata a eu sa première dans le théâtre bruxellois Cité Culture en Janvier 2017.
Il travaille également sur la création d’un nouveau solo, Moi, voyageur de rêve (2018-…) et d’un duo, Un 2 (2018-…).