cv victor launay


Victor Launay commence la danse avec Max Bozzoni et intègre par la suite le CNR de Boulogne puis le Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris, en section classique. Il rejoint le Junior Ballet d’Aquitaine en 2003 et deux ans plus tard l‘Ecole-Atelier Rudra Béjart. En 2007 , il travaill avec le CCN de Nantes et plusieurs compagnies en Europe.

En 2010 il fait partie de l’équipe de création de la compagnie Opinion Public dont il interprète l’intégralité des oeuvres. Il assiste Etienne Béchard pour « ...Cupidon s’en fout » avec le Ballet de l’Opéra National du Rhin et participe au collectif chorégraphique Opinion Public pour « Mr. Follower » et « Arcadia », « Aeterna » et « Rocking Chair » .

Parallèlement il crée la compagnie « Les Vikings », en 2014, avec le duo « Etreinte «. L’année suivante, il produit « l’Aveuglement » qui remporte le premier prix du Certamen de Burgos & New-York et le prix spécial de Biarritz au Concours des Synodales. Parallèlement, la compagnie crée « Bajo Los Arboles » pour le Balleto di Siena en Italie (2015) ,« Historia de un segundo » pour Dantzaz en Espagne (2016).

Il collabore aussi à la création d’un spectacle de marionnettes « L’enfant perdu », en France, avec la compagnie Via Verde. En 2017, le Concours de Bern lui décerne le premier prix et il créé l’année suivante « Einstein » pour le Konzert Theater Bern.